Site créé par Le Coin Du Citoyen / Tous droits réservés. © 2024

Actualités et Analyses

Retrouvez les dernières actualités en France, mais aussi dans le monde.

Le Coin Du Citoyen vous résume l'actualités en quelques lignes. L’association vous demande votre avis dans l'onglet forum.

L'association analyse, décode différents sujets en proposant des idées et en écoutant vos propositions dans la section forum.

Restez au courant de toutes les actualités, analyses et réactions de l'assoc sur les réseaux sociaux sur Instagram, Facebook, Threads et Twitter MAIS aussi sur Discord : @lcdccitoyen

La pauvreté en france

25/10/2018

La pauvreté en france

Analyses et actualité comment réduire la pauvreté et résumé du plan pauvreté

 

 

Selon l'Insee, la France compte de 8,5 à 8,6 millions de personnes pauvres, soit environ 14 % de la population de 2010 à 20121 et 20 % des enfants.

 

INFORMATIONS SUR LA PAUVRETE EN FRANCE

Selon la définition de l'Insee, la pauvreté en France concerne tous les ménages dont le revenu est inférieur à une fraction donnée (50 ou 60 %) du revenu français médian . En 2014, le revenu médian d'un ménage constitué d'un seul individu est de 20 150 euros annuels, soit 1 679 euros par mois (donc le seuil est de : 846€ pour 50% et 1 015 pour 60%).

 

De nombreuses aides sont déjà présentes en France mais sont souvent peut connus et/ou peut utiliser. Comme évoquer ci-dessus, la pauvreté en France concerne de nombreux ménages malgré de nombreuses mesures prises.

 

 

Le président Emmanuel MACRON a annoncé en septembre 2018 des mesures pour réduire la pauvreté :

  • ·       Petits-déjeuners et repas cantine à 1 euro
  • ·       Petite enfance système de financement « bonus » pour les crèches qui accueilleraient davantage d'enfants de familles défavorisées ou en situation de handicap
  • ·       Un service public de l'insertion
  • ·       Extension de la CMU-C : Pour faciliter l'accès aux soins des plus vulnérables, l'aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS) sera intégrée à la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) 
  • ·       Obligation de formation : La période de formation obligatoire va être allongée jusqu'à 18 ans contre 16 ans actuellement
  • ·       Extension de la garantie jeunes : La « Garantie Jeunes », un dispositif d'accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans les plus éloignés de l'emploi va être étendue avec l'objectif de passer de 100.000 à 500.000 bénéficiaires d'ici à la fin du quinquennat.
  • ·       L'aide sociale à l'enfance (ASE) sera étendue jusqu'à 21 ans pour empêcher que des jeunes ne se retrouvent sans solution d'accompagnement à la sortie de l'ASE à 18 ans.
  • ·       Un « revenu universel d'activité » se substituera « au maquis » des prestations sociales, un système plus simple et plus lisible qui doit favoriser la lutte contre le non-recours.
  • ·       Contrats d'insertion par l'activité économique :125 millions d'euros seront consacrés au développement et à l'adaptation de l'offre d'hébergement et d'accompagnement vers le logement des familles et aux maraudes de protection de l'enfance dans les métropoles pour lutter contre la situation des enfants à la rue et la mendicité.


Selon vous, ces mesures sont'elle suffisantes, doit'on en ajouter, modifier ou supprimer ? Revoir les tranches des impôts et les aides ?
Nous vous invitons à débattre proposer vos idées dans le forum "la pauvreté en France" et par la suite nous pourrons établir un livret et proposer vos idées.

 

Sources

https://www.inegalites.fr/600-000-pauvres-de-plus-en-dix-ans#nb1

https://www.gouvernement.fr/action/les-aides-en-faveur-des-plus-modestes

Service facile et accessible à tous

J'y vais
Créer un site web avec