Site créé par Le Coin Du Citoyen / Tous droits réservés.

Résume sur le BREXIT

10/25/2018

Résume sur le BREXIT

Résume sur le BREXIT

Le 23 juin 2016 51,89 % des inscrits au référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne votait oui pour quitter l’Union Européenne.

Afin de pouvoir débattre sur ce sujet, LCDC vous a fait un résumé du BREXIT, notamment sur les principaux avantages et inconvénients.

La sortie de la France de l’union européenne fait souvent parler et Le Coin Du Citoyen souhaite avoir vos avis sur ce sujet.

Nous vous donnons RDV dans le Forum « BREXIT » afin de connaitre vos avis, idées sur le BREXIT et le FREXIT

 

Le Royaume-Uni est donc entrain de quitter l'Union européenne - un processus qui doit s'achever en mars 2019, après deux ans de négociations complexes entre le pays et les vingt-sept autres Etats membres.

 

RELATIONS

les Vingt-Sept état membres de l’U.E. s'accordent le 29 janvier 2018 sur les conditions de la période de transition post-Brexit, qui s'étalerait sur vingt-et-un mois, soit du 30 mars 2019 au 30 décembre 2020.

Quant au futur accord commercial, il reste en grande partie suspendu à la question extrêmement complexe de la frontière irlandaise et du statut de l'Irlande du Nord

 

ECONOMIE

Les conséquences économiques pour le Royaume-Uni sont également imprévisibles, les experts ne s'étant pas prononcés d'une seule voix. Malgré la chute de la livre sterling dans les mois qui ont suivi le référendum de juin 2016 et une baisse du pouvoir d'achat des ménages depuis, l'économie britannique n'a pour le moment pas subi de profonds dommages... la sortie de l'Union européenne n'ayant pas encore eu lieu.

 

POLITIQUES

l'Union européenne perd l'une de ses trois grandes puissances, une des plus importantes places financières au monde, le premier partenaire diplomatique des Etats-Unis en Europe ainsi que l'un des seuls Etats européens entretenant une armée régulière conséquente.

Pour d'autres, elle peut permettre de ressouder l'Union : le Royaume-Uni étant historiquement l'un des pays les moins favorables à l'intégration européenne, sa sortie peut inciter les autres Etats à aller de l'avant.

 

AVANTAGES

INCONVENIENTS

·       Le Royaume-Uni ne financera plus le rattrapage économique de ses voisins

·       Les Britanniques pourront nouer de nouveaux partenariats
(Un autre inconvénient est que l’adhésion à l’UE se fait nécessairement au détriment d’autres partenariats)

·       Le Brexit pourrait soulager l’emploi, le marché et l’immobilier à Londres.

·       L’Europe ne défendra plus les intérêts britanniques

·       Seuls, les Britanniques ne feront plus le poids

·       Le Royaume-Uni pourrait être exclu des grands projets européens

 

Sources :

https://www.touteleurope.eu/actualite/qu-est-ce-que-le-brexit.html

http://archives.lesechos.fr/archives/cercle/2016/07/14/cercle_158924.htm

https://www.renaudmuselier.fr/europe/brexit-cest-a-strasbourg-que-se-jouera-lavenir-du-royaume-uni/

La pauvreté en france Le rôle du Sénat