Site créé par Le Coin Du Citoyen / Tous droits réservés. © 2021

Actualités et Analyses

Retrouvez les dernières actualités en France, mais aussi dans le monde.

Le Coin Du Citoyen vous résume l'actualités en quelques lignes. L’association vous demande votre avis dans l'onglet forum.

L'association analyse, décode différents sujets en proposant des idées et en écoutant vos propositions dans la section forum.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 Actualités Analyses Eléctions L'association

une professeur menacée avec une arme

25/10/2018

une professeur menacée avec une arme

Le samedi 20 octobre, le journal « le Parisien » révélé une vidéo qui est

est remontée jusqu'au sommet de l'Etat où on y aperçoit un jeune homme de 16 ans braquer une arme - un pistolet à air comprimé - sur une enseignante. "Tu me mets présent", intime l'agresseur à la professeure, semblant souhaiter que l'enseignante indique qu'il a assisté au cours qui vient de se dérouler dans une classe en plein chahut

Cette vidéo a été partagée sur le réseau social Snapchat

 

Cet acte relance plusieurs débats :

L’utilisation du téléphone portable au sein des établissements scolaires (déjà déconseillé jusqu’au niveau du collège)

L’agression des professeurs en France, qui sont souvent seules lorsque cela leur arrive.

 

 

De nombreuses personnes, notamment des enseignants, ont réagi avec le #PasDeVague afin de dénoncer les « attaques » envers les professeurs, que ce soit physique verbale ou autre.

 

L'élève a été mis en examen pour "violences aggravées"

 

Nous vous invitons à nous faire part de vos réactions vos idées dans le forum « L’école » afin de rassembler vos idées, propositions et rédigez un livret pour résoudre ces violences.

 

 

Source :

https://www.marianne.net/politique/video-prof-menacee-avec-arme-creteil-gouvernement-monte-creneau

Le rôle du Sénat

17/10/2018

Le rôle du Sénat

Le Sénat est l'une des deux chambres du parlement français. Nous nous demandons souvent l'utilité et le rôle de cette chambre, car ce ne sont pas les français qui élisent les sénateurs mais un collègue de grands électeurs.

De nombreux français ont le sentiment que cette chambre n'est pas leur représentant car les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect

 

Découvrons le rôle du sénat et des sénateurs:

 

Le sénat  détient le pouvoir législatif avec l'assemblée nationale. Il est garant de la stabilité des institutions.

 Le sénat  est le représentant des collectivités territoriales.

Les membres du sénat sont renouvelés de moitié tous les 3 ans.

 

Les sénateurs votent les lois et budget  de l'Etat . Ils contrôlent le gouvernement  et ont le pouvoir de modifier la constitution.

Les sénateurs peuvent également proposer des lois et  modifier les projets de loi du gouvernement

Les sénateurs sont élus pour 6 ans.

 

Les principales différences entre l'assemblé nationale et le sénat :

Le sénat ne peut être dissous.

Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect et les députés de l'assemblée nationale au suffrage universel direct.

En cas de désaccord entre les deux chambres lors de l’examen d’un texte, la procédure de la commission mixte paritaire (CMP) est utilisée. Faute d’accord le gouvernement peut donner le dernier mot à l’Assemblée. 

 

Nous vous invitions à nous dire  si selon vous cette chambre est indispensable à la 5ème républiqe. Si elle ne peut être remplacée, modifier, plus représentatifs.

Pour débattre, proposer vos idées, direction le forum "La république française"

 

Source :

https://www.senat.fr/role/

Remaniement : composition du nouveau gouvernement

17/10/2018

Remaniement : composition du nouveau gouvernement

Article mis à jour le 20/10/2018 à 14H28.

Ce mardi 18/10, le gouvernement Philippe 2 a été dévoile, retardé suite aux inondations dans l'Aude.

 

Le départ du ministre de l’intérieur, Gérard COLLOMB, a contraint l’exécutif à remanier son équipe.

Le nouveau gouvernement comprend 34 membres (hors Premier ministre) dont 15 personnes issues de la société civile.

 

Emmanuel MARCON et Edouard PHILLIPE continue leur "ni droite ni gauche" avec l'arrivée notamment de Franck RIESTER ancien membre des Republicians et Didier GUILLAUME du parti socialiste.  Trois personnalités du MODEM sont entrés au gouvernement. Le président et le premier ministre ont fait surement ce choix afin de renouer leur alliance avec le modem surement à l'approche des élections européennes.

 

Une annonce a suscité beaucoup de bruit est l'arrivée de Mme Emmanuelle WARGON nommée secrétaire d'Etat à l'Ecologie. Depuis 2015 elle était directrice des affaires publiques chez Danone. En effet, une ancienne lobbyiste au sein de ce ministère a fait beaucoup parler, quand on sait que DANONE  l’un des plus gros pollueurs de la planète, en termes de plastique.  Elle qui, en juillet 2018 défendait l'utilisation de l'huile de palme, devra la "combattre" en octobre 2018.

 

Nous vous donnons RDV dans les forums " La république française" et  "l'écologie" pour vous exprimer, débattre sur le gouvernement Philippe 2

 

Découvrez en détaille les membres du nouveau gouvernement

 

Sources :

https://www.gouvernement.fr/remaniement-composition-du-nouveau-gouvernement

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/10/16/remaniement-explorez-les-profils-du-gouvernement-remanie_5370053_4355770.html

 

Photo : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Belgique : un parti souhaite appliquer la charia

14/10/2018

Belgique : un parti souhaite appliquer la charia

Le parti ISLAM qui est en BELGIQUE vient ces derniers jours de faire parler de lui suite au élection belges. En  avril 2018, le chef du parti islam, Redouane Ahrouch, participe à un débat télévisé et refuse de regarder en face la chroniqueuse politique qui l'interpelle.

 

Les membres du parti sont très pratiquants, chaque réunion commence par une prière.  Le parti ISLAM se définit ni de droite ni de gauche.

 

Même  "s'il  il n'y a rien qui pourrait faire polémique" dans leur programme leur chef défend notamment la charia en Belgique.

L'autre membre du parti, Lhoucine Ait Jeddig, siège au conseil municipal de Molenbeek. Même s'il est isolé, il tente d'influer sur tous les sujets. Par exemple il est contre des voyages pour la jeunesse de Molenbeek car les groupes sont mixtes, ou encore la séparation des femmes et des hommes dans le bus.

 

Un programme qui a suscité une vive réaction de la part de la classe politique belge, à l'image de Theo Francken, secrétaire d'État à l'Asile et aux Migrations, membre du parti nationaliste flamand N-VA. "La sharia est en violation avec les droits de l'homme. Les partis pour la sharia sont donc antidémocratiques. De vrais loups déguisés en agneaux!"

 

Même si les membres d'ISLAM savent que certaines de leurs propositions ne sont pas communes en BELGIQUE,  pour Lhoucine Aït Jeddig ,  « Nous avons bon espoir de doubler notre score. À Molenbeek, 50 à 60 % de l'électorat est musulman » « d'ici à 12 ans, une majorité partie de la population sera musulmane ».

 

Islam visait 30 listes aux municipales de dimanche 14 octobre, mais il n'en aura que deux.

 

Plusieurs principaux parties belges veulent interdire ce mouvement qu'ils jugent liberticide.

Le MR "mouvement réformateur" ,  dit que le partie est "dangereux" par rapports au idées qu'ils défend, pas par rapport à son score.

 

Nous vous invitions à débattre de ce sujet dans les différents forums.

 

Source 1 et photo :

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/belgique-un-parti-souhaite-appliquer-la-charia_2976617.html

 

Source 2 :

https://www.lepoint.fr/europe/au-coeur-d-islam-le-parti-qui-veut-instaurer-la-charia-en-belgique-14-04-2018-2210611_2626.php