Site créé par Le Coin Du Citoyen / Tous droits réservés. © 2024

Actualités et Analyses

Retrouvez les dernières actualités en France, mais aussi dans le monde.

Le Coin Du Citoyen vous résume l'actualités en quelques lignes. L’association vous demande votre avis dans l'onglet forum.

L'association analyse, décode différents sujets en proposant des idées et en écoutant vos propositions dans la section forum.

Restez au courant de toutes les actualités, analyses et réactions de l'assoc sur les réseaux sociaux sur Instagram, Facebook, Threads et Twitter MAIS aussi sur Discord : @lcdccitoyen

1 2 3 4 5 6 7 8 9 Actualités Analyses Eléctions L'association Tribunes libres

Rejet du budget italien

25/10/2018

Rejet du budget italien

Pour son budget 2019, l'Italie prévoit un déficit à 2,4%. Mais pour la Commission européenne, il s'agit d'un dérapage budgétaire "sans précédent.

 

Le budget prévoit par exemple un revenu citoyen de 780, une hausse des pensions les plus faibles, lembauche de 10000 fonctionnaires dans les forces de lordre

 

Pour rappel, le niveau de la dette italienne est à 132%, c'est le deuxième après celui de la Grèce.

En Europe, les seuils à respecter sont les suivants :

·       Le déficit public ne doit pas dépasser 3 % du PIB.

·       La dette publique ne doit pas excéder 60 % du PIB.

 

Pour Pierre Moscovici les italiens "pensent qu'augmenter les dépenses publiques va créer de la croissance. Nous sommes dans une période de surchauffe, l'opinion de la plupart des économistes, c'est que ce ne sera pas le cas" « "Le déficit structurel est beaucoup trop élevé »

 

Selon le journal Marianne « En sanctionnant le budget italien, l’Europe démontre qu’elle n’a rien appris et rien compris des erreurs de politique économique commises ces dernières années. »

 

Selon vous, l’Italie a-t-elle raison de mener cette politique de relance ? L’UE doit-elle finalement accepte le budget italien ? Venez faire part de vos avis, idées, dans le forum « l’Union Européenne ».

 

Sources :

https://www.ouest-france.fr/europe/ue/inedit-la-commission-europeenne-rejette-le-budget-italien-6033378

https://www.marianne.net/monde/rejet-du-budget-italien-pourquoi-la-commission-europeenne-n-rien-compris

https://www.francetvinfo.fr/economie/crise/austerite-en-europe/budget-italien-la-commission-europeenne-et-pierre-moscovici-attendent-des-reponses-du-gouvernement-italien_2998103.html

Résume sur le BREXIT

25/10/2018

Résume sur le BREXIT

Le 23 juin 2016 51,89 % des inscrits au référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne votait oui pour quitter l’Union Européenne.

Afin de pouvoir débattre sur ce sujet, LCDC vous a fait un résumé du BREXIT, notamment sur les principaux avantages et inconvénients.

La sortie de la France de l’union européenne fait souvent parler et Le Coin Du Citoyen souhaite avoir vos avis sur ce sujet.

Nous vous donnons RDV dans le Forum « BREXIT » afin de connaitre vos avis, idées sur le BREXIT et le FREXIT

 

Le Royaume-Uni est donc entrain de quitter l'Union européenne - un processus qui doit s'achever en mars 2019, après deux ans de négociations complexes entre le pays et les vingt-sept autres Etats membres.

 

RELATIONS

les Vingt-Sept état membres de l’U.E. s'accordent le 29 janvier 2018 sur les conditions de la période de transition post-Brexit, qui s'étalerait sur vingt-et-un mois, soit du 30 mars 2019 au 30 décembre 2020.

Quant au futur accord commercial, il reste en grande partie suspendu à la question extrêmement complexe de la frontière irlandaise et du statut de l'Irlande du Nord

 

ECONOMIE

Les conséquences économiques pour le Royaume-Uni sont également imprévisibles, les experts ne s'étant pas prononcés d'une seule voix. Malgré la chute de la livre sterling dans les mois qui ont suivi le référendum de juin 2016 et une baisse du pouvoir d'achat des ménages depuis, l'économie britannique n'a pour le moment pas subi de profonds dommages... la sortie de l'Union européenne n'ayant pas encore eu lieu.

 

POLITIQUES

l'Union européenne perd l'une de ses trois grandes puissances, une des plus importantes places financières au monde, le premier partenaire diplomatique des Etats-Unis en Europe ainsi que l'un des seuls Etats européens entretenant une armée régulière conséquente.

Pour d'autres, elle peut permettre de ressouder l'Union : le Royaume-Uni étant historiquement l'un des pays les moins favorables à l'intégration européenne, sa sortie peut inciter les autres Etats à aller de l'avant.

 

AVANTAGES

INCONVENIENTS

·       Le Royaume-Uni ne financera plus le rattrapage économique de ses voisins

·       Les Britanniques pourront nouer de nouveaux partenariats
(Un autre inconvénient est que l’adhésion à l’UE se fait nécessairement au détriment d’autres partenariats)

·       Le Brexit pourrait soulager l’emploi, le marché et l’immobilier à Londres.

·       L’Europe ne défendra plus les intérêts britanniques

·       Seuls, les Britanniques ne feront plus le poids

·       Le Royaume-Uni pourrait être exclu des grands projets européens

 

Sources :

https://www.touteleurope.eu/actualite/qu-est-ce-que-le-brexit.html

http://archives.lesechos.fr/archives/cercle/2016/07/14/cercle_158924.htm

https://www.renaudmuselier.fr/europe/brexit-cest-a-strasbourg-que-se-jouera-lavenir-du-royaume-uni/

une professeur menacée avec une arme

24/10/2018

une professeur menacée avec une arme

Le samedi 20 octobre, le journal « le Parisien » révélé une vidéo qui est

est remontée jusqu'au sommet de l'Etat où on y aperçoit un jeune homme de 16 ans braquer une arme - un pistolet à air comprimé - sur une enseignante. "Tu me mets présent", intime l'agresseur à la professeure, semblant souhaiter que l'enseignante indique qu'il a assisté au cours qui vient de se dérouler dans une classe en plein chahut

Cette vidéo a été partagée sur le réseau social Snapchat

 

Cet acte relance plusieurs débats :

L’utilisation du téléphone portable au sein des établissements scolaires (déjà déconseillé jusqu’au niveau du collège)

L’agression des professeurs en France, qui sont souvent seules lorsque cela leur arrive.

 

 

De nombreuses personnes, notamment des enseignants, ont réagi avec le #PasDeVague afin de dénoncer les « attaques » envers les professeurs, que ce soit physique verbale ou autre.

 

L'élève a été mis en examen pour "violences aggravées"

 

Nous vous invitons à nous faire part de vos réactions vos idées dans le forum « L’école » afin de rassembler vos idées, propositions et rédigez un livret pour résoudre ces violences.

 

 

Source :

https://www.marianne.net/politique/video-prof-menacee-avec-arme-creteil-gouvernement-monte-creneau

Remaniement : composition du nouveau gouvernement

16/10/2018

Remaniement : composition du nouveau gouvernement

Article mis à jour le 20/10/2018 à 14H28.

Ce mardi 18/10, le gouvernement Philippe 2 a été dévoile, retardé suite aux inondations dans l'Aude.

 

Le départ du ministre de l’intérieur, Gérard COLLOMB, a contraint l’exécutif à remanier son équipe.

Le nouveau gouvernement comprend 34 membres (hors Premier ministre) dont 15 personnes issues de la société civile.

 

Emmanuel MARCON et Edouard PHILLIPE continue leur "ni droite ni gauche" avec l'arrivée notamment de Franck RIESTER ancien membre des Republicians et Didier GUILLAUME du parti socialiste.  Trois personnalités du MODEM sont entrés au gouvernement. Le président et le premier ministre ont fait surement ce choix afin de renouer leur alliance avec le modem surement à l'approche des élections européennes.

 

Une annonce a suscité beaucoup de bruit est l'arrivée de Mme Emmanuelle WARGON nommée secrétaire d'Etat à l'Ecologie. Depuis 2015 elle était directrice des affaires publiques chez Danone. En effet, une ancienne lobbyiste au sein de ce ministère a fait beaucoup parler, quand on sait que DANONE  l’un des plus gros pollueurs de la planète, en termes de plastique.  Elle qui, en juillet 2018 défendait l'utilisation de l'huile de palme, devra la "combattre" en octobre 2018.

 

Nous vous donnons RDV dans les forums " La république française" et  "l'écologie" pour vous exprimer, débattre sur le gouvernement Philippe 2

 

Découvrez en détaille les membres du nouveau gouvernement

 

Sources :

https://www.gouvernement.fr/remaniement-composition-du-nouveau-gouvernement

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/10/16/remaniement-explorez-les-profils-du-gouvernement-remanie_5370053_4355770.html

 

Photo : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Service gratuit et accessible à tous

Commencer
Votre site avec