Site créé par Le Coin Du Citoyen / Tous droits réservés. © 2021

Actualités et Analyses

Retrouvez les dernières actualités en France, mais aussi dans le monde.

Le Coin Du Citoyen vous résume l'actualités en quelques lignes. L’association vous demande votre avis dans l'onglet forum.

L'association analyse, décode différents sujets en proposant des idées et en écoutant vos propositions dans la section forum.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 Actualités Analyses Eléctions L'association

Crise politique en itale

21/08/2019

Crise politique en itale

Sources : le monde, le parisien, france info, agence france presse

Photo : les echos

Baisse du taux de chômage

14/08/2019

Baisse du taux de chômage

Le R.I.C. c'est quoi

24/02/2019

Le R.I.C. c'est quoi

Le RIC signifie référendum d’initiative citoyenne, c’est :


1.       Un instrument de consultation directe « La souveraineté nationale

appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et parla voie du référendum » (art.3).

2.       Un nouvel échelon démocratique : On compte aujourd’hui en France trois types de référendums possibles :

·       Le Référendum national. Il peut être utilisé pour l’adoption d’un projet ou d’une proposition de loi - art.11 de la constitution - ou pour réviser la Constitution - art. 89 -. C’est le président de la République qui soumet le texte sur proposition du Gouvernement ou des deux Assemblées.

·       Le Référendum d’initiative locale, appelé aussi référendum décisionnel local. Défini par l’article 72 de la Constitution, il soumet aux votes un projet relevant de la compétence d’une collectivité territoriale (commune, département, région…).

·       Le Référendum d’initiative partagée. La révision constitutionnelle de 2008 permet la tenue d’un référendum à l’initiative d’un cinquième des parlementaires soutenus par un dixième des électeurs inscrits (art. 11). 

3.       Un seuil d’initiative à préciser : Le Référendum d’initiative citoyenne n’est pas, à ce jour, défini par la Constitution française. L’initiative en reviendrait au peuple, plus précisément à une fraction du corps électoral qu’il s’agirait de définir. Il faudrait probablement entre 700 000 et 1 million de signatures pour pouvoir déclencher le RIC. De même, il faudrait préciser le seuil de représentativité requis pour que le référendum soit valide.

 4.       Un périmètre à définir : Son champ d’application devra lui aussi être précisé : selon les souhaits de ses partisans, il pourrait notamment permettre de modifier la Constitution, de proposer ou d’abroger une loi, d’approuver ou non des traités, voire de révoquer des élus... Mais ces modifications devront rester en cohérence avec le corpus juridique et constitutionnel existant.

 

 

LE RIC DANS L’ACTUALITES :

On en entend parler depuis quelques semaines avec le mouvement « gilets jaunes »

Pour justifier sa mise en place, les militants du RIC s’appuient sur l'article 3 de la Constitution, qui définit que « la souveraineté nationale appartient au peuple, qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum ». L’objectif, selon un tract pédagogique diffusé sur les réseaux sociaux : « prendre des décisions importantes » concernant « le fonctionnement et l’amélioration ou l’évolution du pays ».

 

Plus précis encore, certains militants réclament la création du RIC CARL (constituant, abrogatoire, révocatoire et législatif). Pour faire simple, ces Gilets jaunes veulent pouvoir demander une modification de la Constitution, réclamer la suppression d’une loi, révoquer un responsable politique et proposer des lois.

Ainsi, ce RIC pourrait être déclenché par un pourcentage de citoyens, non défini, qui le soumettrait au vote de tous les autres.

Beaucoup prennent la Suisse pour exemple. Dans la Confédération helvétique, tout citoyen qui s’oppose à une loi a 100 jours pour récolter 50 000 signatures et déclencher un référendum facultatif. 

 

 

Une idée défendue par Mélenchon et Le Pen

Comme le rappelle Le Monde, plusieurs candidats à la présidentielle 2017 avaient proposé des consultations similaires : Jean-Luc Mélenchon suggérait ainsi « d’instaurer le référendum d’initiative populaire et le droit des citoyens de proposer une loi » et Marine Le Pen de « créer un référendum d’initiative populaire sur proposition d’au moins 500 000 électeurs ».

 

 

Faite nous part de votre avis dans le forum "la république française"

 

 

 Sources :

http://www.leparisien.fr/politique/c-est-quoi-le-ric-le-referendum-que-reclament-les-gilets-jaunes-10-12-2018-7965093.php

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/12/20/01016-20181220ARTFIG00122-au-fait-c-est-quoi-le-ric.php

Image : Un tract pédagogique est diffusé sur les réseaux sociaux. Facebook RIC Gilets jaunes

Les policiers vont-ils recevoir le payement de leurs heures supplémentaires ?

23/12/2018

Les policiers vont-ils recevoir le payement de leurs heures supplémentaires ?

Des syndicats policiers ont brandi, lundi 17 décembre, le spectre d’un mouvement social au sein des forces de l’ordre en réclamant notamment « un retour sur investissement » après un mois de mobilisation des « gilets jaunes » et de gestion de la menace terroriste, en réclamant de meilleurs moyens et le paiement de leurs heures supplémentaires.

 

Pour le le secrétaire d’Etat Laurent Nuñez sur RMC, mercredi 19 décembre :

« En gros, c’est trois millions d’heures supplémentaires qui sont créées chaque année. Payer l’ensemble de ces heures, c’est un coût qui représente 274 millions d’euros. Ce paiement sera effectif selon un calendrier que nous allons définir, je vous le confirme. C’est ce dont nous discutons avec les organisations syndicales »

 

Le gouvernement a aussi proposé une prime de 300 euros aux forces de l’ordre mobilisées lors des manifestations de « gilets jaunes ».

On relève également que la question du payement des heures supplémentaires ne se serait jamais posée dans le secteur privé.  En effet lorsqu’un salarié effectue des heures supplémentaires elles lui sont payés automatiquement. L’Etat fait le principe du « faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais »

 

Nous vous invitons, à venir nous faire part de votre opinions, dans le forum « La Police »

 

Sources :  https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2018/12/19/le-gouvernement-prevoit-un-calendrier-pour-le-paiement-des-heures-supplementaires-dans-la-police_5399679_1653578.html

https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2018/12/17/un-syndicat-policier-denonce-un-budget-insuffisant-et-appelle-a-fermer-les-commissariats-mercredi_5398865_1653578.html

Photo : MICHEL STOUPAK / NURPHOTO / AFP