Site créé par Le Coin Du Citoyen / Tous droits réservés. © 2021

Actualités et Analyses

Retrouvez les dernières actualités en France, mais aussi dans le monde.

Le Coin Du Citoyen vous résume l'actualités en quelques lignes. L’association vous demande votre avis dans l'onglet forum.

L'association analyse, décode différents sujets en proposant des idées et en écoutant vos propositions dans la section forum.

Analyse de la réforme des retraites

10/03/2020

Analyse de la réforme des retraites

La réforme des retraites :  un seul régime pour tous, une uniformisation des cotisations, un fonctionnement par points, un changement de système en fonction de votre âge.

 

 

 

 

LA RETRAITE AUJOURD’HUI

En France, la retraite est gérée par des organismes souvent selon des statuts professionnels (salarié du privé, indépendant, fonctionnaire …). Au total il en existe 42, appelés régimes de retraite, avec des règles de calcul des cotisations et des pensions souvent bien différentes.

 

Comment se calcule la retraite ?

 Les régimes dont vous avez dépendu, c’est à dire les caisses de retraite auxquelles vous avez été affilié.

La plupart des régimes de bases fonctionnent en annuités : votre pension est calculée en fonction de la durée pendant laquelle vous avez cotisé (exprimée en trimestres).

 Le montant des rémunérations perçues au cours de la carrière
Le montant de vos pensions de retraite est lié au niveau de vos revenus d’activité ; mais le mode de calcul varie selon les régimes.

 La durée d’assurance, c’est-à-dire la durée totale de votre activité professionnelle.
Pour obtenir la meilleure pension possible dans l’ensemble de vos régimes de retraites, vous devez avoir cotisé pendant une durée minimale : 167 trimestres pour la génération née en 1957, 172 trimestres, à partir de la génération née en 1973.

 

LA REFORME

La réforme est prévue pour entrer progressivement en application entre 2020 et 2025. Des mesures transitoires pourront s’échelonner sur des durées pouvant aller jusqu’à 20 ans.

 

Mais alors, qui est concerné par cette réforme ? Né(e) avant ou après 1975, 1985, 2004 : qu’est-ce que ça change pour vous ? Les conditions d’application de la réforme des retraites dépendent en grande partie de votre année de naissance. Le point pour comprendre ce que contient le projet de loi à ce jour, et si vous êtes concerné(e).

 

 

Age de naissance :

Si Vous êtes né avant 1960 et vous êtes en activité, vous prenez votre retraite avant 2025, vous ne serez pas concerné par la réforme. Vos cotisations retraite et vos droits sont calculés selon le système actuel. Vous continuez à travailler au-delà de 2025, vous ne serez pas concerné par le nouveau système de retraite à points

Si vous êtes né entre 1960 et 1975, la réforme ne vous affectera qu’en partie. Vous ne serez pas concerné par le nouveau système de retraite à points (et resterez donc affilié à vos caisses de retraite actuelles) mais votre niveau de cotisations évoluera à partir de 2025.

Si vous êtes né entre 1975 et 2003, vous basculerez dans le nouveau régime en 2025. A cette date, vous cesserez de cotiser à vos caisses de retraite actuelles, de base et complémentaire, pour cotiser à la Caisse nationale de retraite universelle (CNRU). Vous serez donc concerné par les 2 systèmes de retraite

Si vous êtes né à partir de 2004, vous serez totalement concerné par la réforme des retraites.

 

Le fonctionnement de la retraite à point

Lorsque vous travaillez, vous payez des cotisations. Votre employeur, si vous êtes salarié, en paye aussi pour vous. Et le montant total de ces cotisations est converti en points.

Il se peut que pendant votre carrière où vous rencontrez certaines situations d’inactivité. Si vous êtes au chômage, en congé maternité ou en arrêt maladie, vous obtenez tout de même des points de retraite.

Lorsque vous partiez à la retraite, le nombre total de points acquis est multiplié par la valeur du point fixée par les régimes de retraite au moment du départ.

 

Simulateur :

« Suis-je concerné(e) ? »

https://suisjeconcerne.info-retraite.fr/

 

« Parcours type »

https://parcourstypes-regime-universel.info-retraite.fr/

 

 

 

Sources : https://www.reforme-retraite.gouv.fr/

https://www.reforme-retraite.gouv.fr/le-systeme-universel/ma-retraite-demain-81/article/parcourstypes

Les mesures du gouvernement contre le covid-19 Dossier sur les éléctions municipales 2020