Site créé par Le Coin Du Citoyen / Tous droits réservés.

Actualités et Analyses

Retrouvez les dernières actualité en France, mais aussi dans le monde.

Le Coin Du Citoyen vous résume l'actualités en quelques lignes et sans influence. L’association vous demande votre avis dans l'onglet forum.

L'association analyse, décode différents sujets en proposant des idées et en écoutant vos propositions dans la section forum.

Dossier sur les éléctions municipales 2020

01/31/2020

Dossier sur les éléctions municipales 2020

Retour sur les élections municipales de 2020

Introduction :

Les prochaines élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020 .

 

Moins de 1 000 habitants :

Les conseillers municipaux sont élus (pour un mandat de 6 ans) au suffrage universel direct par les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales.

Le scrutin est majoritaire, plurinominal, à 2 tours .

Le maire et ses adjoints sont ensuite élus par le Conseil municipal.

 

Plus de 1 000 habitants

Les conseillers municipaux sont élus (pour un mandat de 6 ans) au suffrage universel direct par les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales.

Le mode de scrutin combine les règles du scrutin majoritaire à 2 tours et celles du scrutin proportionnel.

Le maire et ses adjoints sont ensuite élus par le conseil municipal.

À savoir : les électeurs sont également appelés à élire les conseillers communautaires et, pour la métropole de Lyon, les conseillers métropolitains.

 

Actualités :

  • Edouard Philippe en campagne au Havre : Il a prédit, lors du lancement de sa campagne municipale au Havre (Seine-Maritime) vendredi 31 janvier, "une élection difficile". Le scrutin du 15 et 22 mars sera "humainement difficile au sens où je dois faire la part entre le candidat que je suis au Havre et le Premier ministre que je suis tout le temps", a-t-il déclaré plusieurs centaines de ses soutiens massés dans une petite salle de la cité normande.

 

Les principaux partis :

Balayés aux européennes, Les Républicains doivent montrer qu'ils disposent encore d'un socle local. Ils tenteront de conserver leurs fiefs - Marseille, Bordeaux, Toulouse… - et le maximum de villes de plus de 30.000 habitants prises à la gauche en 2014. Mais de nombreux sortants évitent d'afficher l'étiquette LR et le parti doit endiguer la fuite de ses élus « Macron-compatibles » vers LREM.

------------------

Au Parti socialiste, après les déroutes de la présidentielle, des législatives et des européennes, ce scrutin est aussi celui de la survie. Soit les socialistes parviendront à conserver leurs fiefs (Paris, Lille, Rennes, Nantes…) et leur ancrage territorial, soit ils se verront réduits au rôle de supplétifs.

Le PS, qui gère encore 225 villes de plus de 10.000 habitants (sur 900), dont 12 de plus de 100.000 habitants, veut montrer qu'elle reste, sur le terrain, la première à gauche en nombre d'élus.

------------------

Les écologistes, convaincus que leur heure est enfin venue après avoir été une force d'appoint au PS, veulent enchaîner un deuxième scrutin positif, après des élections européennes réussies en mai 2019 (13,5 %).

Les grandes ambitions écologistes

------------------

Le Parti communiste, qui détient encore une vingtaine de villes de plus de 30.000 habitants, veut également rassembler à gauche. mais le communisme local s'effrite à chaque élection. Après le cavalier seul raté des européennes, La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon fait profil bas aux municipales en s'intégrant à des collectifs citoyens et en renouant discrètement avec les formations de gauche.

Les gauches se préparent à une guerre fratricide

------------------

Pour le Rassemblement national aussi le scrutin s'annonce moins favorable que les européennes. Il s'agit surtout pour l'ex-FN de s'implanter davantage, en irriguant autour de la dizaine de villes déjà conquises, dans ses bastions du Nord-Pas-de-Calais et du pourtour méditerranéen. Le parti mise sur des personnalités extérieures, comme à Paris, à Carpentras ou à Perpignan, où l'ancien compagnon de Marine Le Pen, Louis Alliot, se présente sans étiquette.

 

Votre commune : 

Le Coin Du Citoyen vous propose de vous exprimer. Parler de votre commune et de l’élection municipale qui si déroule actuellement dans notre forum (ici)

 

 

Sources : 

https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Elections-municipales-2020/Guides-des-elections-municipales-2020

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1952

https://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/les-elections-municipales-2020-1142362

Photos : Municipales 2020. © GP Photography - stock.adobe.com

Les mesures du gouvernement contre le covid-19 Retour sur la grève des pompiers