Site créé par Le Coin Du Citoyen / Tous droits réservés.

Les Dépenses militaires de l'OTAN

08/05/2018

Les Dépenses militaires de l'OTAN

Résumé du sommet de l'OTAN qui s'est tenue ce jeudi 12/07/2018

OTAN : L’Organisation du traité de l'Atlantique nord est l'organisation politico-militaire mise en place par les pays signataires du traité de l'Atlantique nord afin de pouvoir remplir leurs obligations de sécurité et de défense collectives. 

 

Un sommet de l'OTAN s'est tenue ce jeudi 12/07/2018 où le président américain, Donald TRUMP affirme avoir obtenue des alliés  d'augmenter les dépenses millitaires, "Ils ont accepté de payer et de payer plus rapidement" Donal TRUMP à rappelé à l'ALLEMAGNE, que le pays ne tenait pas ses engagements financiers

 

Un engagement avec tous les alliés de l'OTAN a été souscrit en 2014,  où 2% de leur PIB aux dépenses de défense pour 2024 reste inscrit dans la déclaration. En revanche, de nombreux pays comme  l'Allemagne, le Canada, l'Italie, l'Espagne et la Belgique sont encore très loin de l'objectif, avec moins de 1,4% de leur PIB pour la Défense en 2018. Et certains Etats informes qu'il leur est impossible de tenir cet engagement en fonction de leurs contraintes budgétaires.

 

Pour le président français, M.MACRON, " L'Otan sort plus fort de son sommet", et informe que la FRANCE respectera ses engagements.

 

Et vous, qu'elle est votre avis sur l'OTAN ? LCDC vous invite à exposer vos idées dans la partie "OTAN" dans l'onglet FORUM.


 

Photo : Brendan Smialowski, AFP

 

Sources: 

https://www.afp.com/fr/infos/334/depenses-militaires-trump-affirme-avoir-fait-plier-les-allies-doc-17f6h222

http://www.france24.com/fr/20180712-otan-afghanistan-critiques-depenses-militaires-allemagne-trump-perturbent-sommet

https://www.ladepeche.fr/article/2018/07/13/2835562-macron-l-otan-sort-plus-fort-de-son-sommet.html

Bateau Aquarius, où vont accoster les migrants ? Le conseil d'Etat dit non au suicide assisté et à l'euthanasie