Site créé par Le Coin Du Citoyen / Tous droits réservés. © 2022
Proposer vos idées
Aux citoyens de votre ville, de votre département, ...
Aller à la rencontre des élus pour proposer vos idées.
Construire un projet
Participer au débat sur les forums.
Proposer vos idées et vos convictions pour mettre en place des actions et construire notre quotidien de demain.
Echanger sur les actions de demain
Je m'engage pour proposer mes idées qui feront émerger la société de demain.
J'échange sur différents sujets et je donne mes propositions.
Je veux participer aux actions de demain ?
Je veux apporter mes idées à la société de demain ?
Alors je rejoins Le Coin Du Citoyen !
Venez échanger, débattre, dans l'un des forums en rapport avec les différents collectifs de l'association (l'écologie, l'économie, l'emploi, l'aménagement du territoire...)
Une fois vos idées recueillis et validés par les membres de l'association, nous les ajoutons dans notre projet associatif. Ce projet à pour objectif de diffuser vos propositions et de les mettre en place au niveau local et national.
13/06/2021
Les élections départementales
Selon la loi du 22 décembre 1789, a été créé le terme de canton. Celui-ci désigne une circonscription électorale dans laquelle est élu un conseiller départemental. Par ces élections sont élus des conseillers départementaux élus au suffrage universel direct pour un mandat 6 ans.
Elles permettent d’élire les membres des conseils départementaux et assemblées délibérantes des départements. Depuis 2011, ce scrutin des « départementales » succède aux « élections cantonales » qui permettaient d’élire des conseillers généraux, élus pour six ans et renouvelés par moitié tous les trois ans selon le principe posé par la loi du 10 août 1871. Désormais, les conseillers généraux, appelés maintenant conseillers départementaux, sont renouvelés intégralement tous les 6 ans, depuis la loi du 17 mai 2013, effective à partir de 2015.
Pour cette élection, le scrutin est binominal majoritaire à deux tours. Il faut donc pour être élu au premier tour faire partie d’un binôme de candidats, obligatoirement mixte, recueille la majorité des suffrages exprimées et le soutien du quart des électeurs inscrits.
A défaut, il est procédé à un second tour et la majorité relative est alors suffisante pour être proclamé élu. Toutefois, le binôme de candidats doit avoir obtenu un nombre de suffrage au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits pour être candidat au second tour. Si aucun des binômes de candidats n'atteint ce seuil, les deux binômes de candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages au premier tour peuvent rester en lice pour le second.
Conditions d’éligibilité :
Les conditions pour pouvoir se présenter au scrutin sont les suivantes :
• être inscrit sur une liste électorale, ou justifier devoir y être inscrit avant le jour de l'élection ;
• être français et avoir au moins 18 ans le jour de l'élection ;
• avoir satisfait aux obligations posées par le service national ;
• avoir une attache avec le département d'élection (soit le domicile, soit une attache fiscale)
• faire une déclaration de candidature auprès de la préfecture.
La déclaration de candidature en préfecture est accompagnée d'un certain nombre de justificatifs à fournir : pièce d'identité, attestation d'inscription sur une liste électorale du département, attestation de domicile, attestation d'inscription sur le rôle des contributions directes.
Sources :
- Site du ministère de l’intérieur
Les élections régionales
Les élections régionales ont pour objet d'élire les conseillers régionaux qui siègent à l'assemblée délibérante de la région, le conseil régional. Avant 1982, les conseillers régionaux étaient élus au suffrage universel indirect parmi un collège électoral composé des parlementaires de la région, des maires des grandes villes, des représentants désignés par les autres maires et des représentants des conseils généraux. La loi du 2 mars 1982 a institué l'élection des conseillers régionaux au suffrage universel direct, dans le cadre des départements, pour un mandat de six ans renouvelables. La première élection suivant ce mode de fonctionnement a eu lieu le 16 mars 1986.
Les conseillers régionaux sont élus dans chaque région au scrutin de liste à deux tours, chaque liste étant constituée d'autant de sections qu'il y a de départements dans la région. Ce mode de scrutin est inspiré de celui en vigueur pour l'élection des conseillers municipaux dans les communes de plus de 1 000 habitants, combinant les règles du scrutin majoritaire et de la représentation proportionnelle. Toutefois, compte tenu de la différence de nature entre les circonscriptions régionale et communale, la prime majoritaire attribuée à la liste ayant obtenu la majorité absolue des suffrages au premier tour ou qui est arrivée en tête au second, est égale non pas à la moitié des sièges à pourvoir comme pour le scrutin municipal mais au quart.
Les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés peuvent se maintenir au second tour.
Ces dispositions sont mises en œuvre depuis le renouvellement des conseils régionaux de 2004. Le nombre de conseillers régionaux fluctue en fonction des régions. De fait, pendant que les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Ile de France disposent respectivement de 204 et de 209 conseillers, la Corse n’en dispose que de 51. Le nombre de conseillers par région est déterminé par l’annexe 7 du code électoral.
Information pratique : les prochaines auront lieu les 20 et 27 juin 2021, en même temps que les élections départementales.
Sources :
- Annexe 7 du Code électoral, consulté le 20 mai 2021
- Loi numéro 2015-29 du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral
- Site du Ministère de l’Intérieur
29/06/2020
Un nouveau record d’abstention a été enregistré : 58,4 %, selon les chiffres officiels du ministère de l’intérieur, soit près de 4 points de plus qu’au premier tour, le 15 mars, et plus de 20 points de plus qu’au second tour des élections municipales de 2014. Dans de nombreuses villes, plus des trois quarts des électeurs n’ont pas pris la peine d’aller voter.
Ce second tour des éléments municipales aura changé le paysage politique avec la vague verte.
EELV (Europe Ecologie Les Verts) a ravi plusieurs grandes villes devenant ainsi une force majeure de l’opposition au président de la République Emmanuel Macron.
Les écologistes gagnent – seuls ou à la tête de coalitions – des communes comme Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Poitiers, Besançon, Annecy ou encore Colombes (Hauts-de-Seine).
La victoire la plus spectaculaire pour Europe Ecologie Les Verts concerne Lyon.
Avec 52,4 % des suffrages et la victoire dans sept des neuf arrondissements, il offre à ses colistiers 51 des 73 sièges du conseil municipal central de Lyon. EELV s’offre également la présidence de la métropole avec Bruno Bernard
La COVID-19 aurait t-elle incité les Français à voter pour des parties proposant un programme écologique important ?
Photo : BRUNO AMSELLEM / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »
Sources
Le Coin Du Citoyen vous informe des dernières actualités du monde, de l'association et vous demande votre avis dans l'onglet forum.
L'association analyse, décode différents sujets en proposant des idées et en écoutant vos propositions dans la section forum.
Restez au courant de toutes les actualités, analyses et réactions de l'assoc sur les réseaux sociaux sur Facebook, Twitter et Instagram :
@lcdccitoyen
Mon compte
Newsletter
Pensez à consulter votre dossier spam/indésirable.
Suivez-nous : @lcdcitoyen et réagissez avec le hastag #LCDCitoyen