Site créé par Le Coin Du Citoyen / Tous droits réservés. © 2022

Découvrez Le Coin Du Citoyen :

Echanger sur les actions de demain

Je m'engage pour proposer mes idées qui feront émerger la société de demain.

 

J'échange sur différents sujets et je donne mes propositions.

Proposer vos idées

Aux citoyens de votre ville, de votre département, ...

 

Aller à la rencontre des élus pour proposer vos idées.

Construire un projet

Participer au débat sur les forums.

 

Proposer vos idées et vos convictions pour mettre en place des actions et construire notre quotidien de demain.

Je veux participer aux actions de demain ?

Je veux apporter mes idées à la société de demain ? 

Alors je rejoins Le Coin Du Citoyen !

Agir pour la société de demain

Venez échanger, débattre, dans l'un des forums en rapport avec les différents collectifs de l'association (l'écologie, l'économie, l'emploi, l'aménagement du territoire...)

Une fois vos idées recueillis et validés par les membres de l'association, nous les ajoutons dans notre projet associatif. Ce projet à pour objectif de diffuser vos propositions et de les mettre en place au niveau local et national.

Les dernières actualités et analyses

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18

Belgique : un parti souhaite appliquer la charia

14/10/2018

Belgique : un parti souhaite appliquer la charia

Le parti ISLAM qui est en BELGIQUE vient ces derniers jours de faire parler de lui suite au élection belges. En  avril 2018, le chef du parti islam, Redouane Ahrouch, participe à un débat télévisé et refuse de regarder en face la chroniqueuse politique qui l'interpelle.

 

Les membres du parti sont très pratiquants, chaque réunion commence par une prière.  Le parti ISLAM se définit ni de droite ni de gauche.

 

Même  "s'il  il n'y a rien qui pourrait faire polémique" dans leur programme leur chef défend notamment la charia en Belgique.

L'autre membre du parti, Lhoucine Ait Jeddig, siège au conseil municipal de Molenbeek. Même s'il est isolé, il tente d'influer sur tous les sujets. Par exemple il est contre des voyages pour la jeunesse de Molenbeek car les groupes sont mixtes, ou encore la séparation des femmes et des hommes dans le bus.

 

Un programme qui a suscité une vive réaction de la part de la classe politique belge, à l'image de Theo Francken, secrétaire d'État à l'Asile et aux Migrations, membre du parti nationaliste flamand N-VA. "La sharia est en violation avec les droits de l'homme. Les partis pour la sharia sont donc antidémocratiques. De vrais loups déguisés en agneaux!"

 

Même si les membres d'ISLAM savent que certaines de leurs propositions ne sont pas communes en BELGIQUE,  pour Lhoucine Aït Jeddig ,  « Nous avons bon espoir de doubler notre score. À Molenbeek, 50 à 60 % de l'électorat est musulman » « d'ici à 12 ans, une majorité partie de la population sera musulmane ».

 

Islam visait 30 listes aux municipales de dimanche 14 octobre, mais il n'en aura que deux.

 

Plusieurs principaux parties belges veulent interdire ce mouvement qu'ils jugent liberticide.

Le MR "mouvement réformateur" ,  dit que le partie est "dangereux" par rapports au idées qu'ils défend, pas par rapport à son score.

 

Nous vous invitions à débattre de ce sujet dans les différents forums.

 

Source 1 et photo :

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/belgique-un-parti-souhaite-appliquer-la-charia_2976617.html

 

Source 2 :

https://www.lepoint.fr/europe/au-coeur-d-islam-le-parti-qui-veut-instaurer-la-charia-en-belgique-14-04-2018-2210611_2626.php

rapport du giec sur le réchauffement climatique

08/10/2018

rapport du giec sur le réchauffement climatique

Ce lundi 08 octobre 2018, Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)  publie  qui a le mérite de mettre les gouvernements face à leurs responsabilités.

Le rapport nécessité une action urgente pour réussir à limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C

 

Approuvé par 195 Etats, ce rapport représente l’analyse scientifique la plus aboutie d’un avenir climatique à 1,5°C et 2°C de hausse de la température moyenne mondiale, destinée à guider les décisions des gouvernements dans la transition écologique à mener dans tous les domaines (énergie transports, agriculture, etc.) dans les années à venir. Le rapport révèle qu’il est encore possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, et que c'est maintenant que tout se joue !

 

L’organisation WWF nous informe que l’  « Elevation du niveau de la mer, désertification, perte d'habitats naturels et d'espèces, diminution de la calotte glaciaire... C'est ce qui nous attend dans un monde à 2°C. »

 

Le nombre de réfugiés climatiques augmentera, ainsi que le niveau de la mer, les épisodes de canicule, destruction des coraux... si les gouvernements ne font rien pour réduire leur empreinte.

 Afin de réduire notre impacte sur la planète, les gouvernements doivent immédiatement faire de la transition écologique un point primordial !

 

 

Nous vous invitons à débattre de ce sujet, proposer vos idées dans le forum "L'écologie"

 

Sources :

Agence France Presse

https://www.wwf.fr/vous-informer/actualites/rapport-giec?gclid=Cj0KCQjwgOzdBRDlARIsAJ6_HNmBaNQgYzJE3X9qkUL05m9E1bo7fIp6z6kcUHsgiCQprmHCURyxeR0aAmLnEALw_wcB

https://www.lemonde.fr/climat/live/2018/10/08/est-il-encore-possible-de-limiter-le-rechauffement-climatique-posez-vos-questions_5366253_1652612.html

Le Coin Du Citoyen vous informe des dernières actualités du monde, de l'association et vous demande votre avis dans l'onglet forum.

 

L'association analyse, décode différents sujets en proposant des idées et en écoutant vos propositions dans la section forum.

Rejoindre l'association

Mon compte

Newsletter

Pensez à consulter votre dossier spam/indésirable.

On se retrouve sur Twitter Facebook et Instagram

Suivez-nous : @lcdcitoyen et réagissez avec le hastag #LCDCitoyen