Site créé par Le Coin Du Citoyen / Tous droits réservés. © 2021

Découvrez Le Coin Du Citoyen :

Echanger sur les actions de demain

Je m'engage pour proposer mes idées qui feront émerger la société de demain.

 

J'échange sur différents sujets et je donne mes propositions.

Proposer vos idées

Aux citoyens de votre ville, de votre département, ...

 

Aller à la rencontre des élus pour proposer vos idées.

Construire un projet

Participer au débat sur les forums.

 

Proposer vos idées et vos convictions pour mettre en place des actions et construire notre quotidien de demain.

Je veux participer aux actions de demain ?

Je veux apporter mes idées à la société de demain ? 

Alors je rejoins Le Coin Du Citoyen !

Agir pour la société de demain

Venez échanger, débattre, dans l'un des forums en rapport avec les différents collectifs de l'association (l'écologie, l'économie, l'emploi, l'aménagement du territoire...)

Une fois vos idées recueillis et validés par les membres de l'association, nous les ajoutons dans notre projet associatif. Ce projet à pour objectif de diffuser vos propositions et de les mettre en place au niveau local et national.

Les dernières actualités et analyses

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18

rapport du giec sur le réchauffement climatique

07/10/2018

rapport du giec sur le réchauffement climatique

Ce lundi 08 octobre 2018, Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)  publie  qui a le mérite de mettre les gouvernements face à leurs responsabilités.

Le rapport nécessité une action urgente pour réussir à limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C

 

Approuvé par 195 Etats, ce rapport représente l’analyse scientifique la plus aboutie d’un avenir climatique à 1,5°C et 2°C de hausse de la température moyenne mondiale, destinée à guider les décisions des gouvernements dans la transition écologique à mener dans tous les domaines (énergie transports, agriculture, etc.) dans les années à venir. Le rapport révèle qu’il est encore possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, et que c'est maintenant que tout se joue !

 

L’organisation WWF nous informe que l’  « Elevation du niveau de la mer, désertification, perte d'habitats naturels et d'espèces, diminution de la calotte glaciaire... C'est ce qui nous attend dans un monde à 2°C. »

 

Le nombre de réfugiés climatiques augmentera, ainsi que le niveau de la mer, les épisodes de canicule, destruction des coraux... si les gouvernements ne font rien pour réduire leur empreinte.

 Afin de réduire notre impacte sur la planète, les gouvernements doivent immédiatement faire de la transition écologique un point primordial !

 

 

Nous vous invitons à débattre de ce sujet, proposer vos idées dans le forum "L'écologie"

 

Sources :

Agence France Presse

https://www.wwf.fr/vous-informer/actualites/rapport-giec?gclid=Cj0KCQjwgOzdBRDlARIsAJ6_HNmBaNQgYzJE3X9qkUL05m9E1bo7fIp6z6kcUHsgiCQprmHCURyxeR0aAmLnEALw_wcB

https://www.lemonde.fr/climat/live/2018/10/08/est-il-encore-possible-de-limiter-le-rechauffement-climatique-posez-vos-questions_5366253_1652612.html

La démission de Nicolas HULOT

28/08/2018

La démission de Nicolas HULOT

Ce mardi 28/08/2018 au micro de France Inter M.Nicolas HULOT encore ministre de la transition écologique et solidaire, annonce en direct sa démission du gouvernement. M.HULOT , n'a averti personne de son équipe, du gouvernement et ni le président de la république. Le gouvernement regrette un manque de "courtoisie". 

 

Nicolas Hulot a cependant dit son profond respect et son « amitié »pour M. Macron.

« J’espère qu’il tirera les leçons [de ma démission]. J’espère que ce geste sera utile, pour que chacun se pose la question de sa responsabilité. »

Interrogé sur ses motivations, Nicolas Hulot a dit qu’il avait le sentiment que l’écologie n’était pas la priorité de ce gouvernement, alors que « ce sujet conditionne tous les autres ». Et d’ajouter :

« On s’évertue à entretenir un modèle économique cause de tous ces désordres climatiques. (…) Nous faisons des petits pas, et la France en fait beaucoup plus que d’autres pays, mais est-ce que les petits pas suffisent… la réponse, elle est non. »

Il avait également dû endosser le report de l’objectif consistant à ramener la part du nucléaire dans la production d’électricité à 50 % en 2025, ou l'entrée en vigueur provisoire de l'accord de libre-échange entre l'UE-Canada (CETA). La possibilité de sa démission avait donc été sous-entendue à de nombreuses reprises.

 

Dernièrement, Nicolas Hulot a particulièrement peu apprécié la présence de Thierry Coste, lobbyiste pro-chasse proche de M. Macron, lors de réunion à l'Elysée, sur la réforme de ce loisir, lundi 27 août au soir. L’ancien ministre a déclaré lui « avoir clairement signifié qu’il n’avait pas sa place » aux côtés du président de la République et du premier ministre lors de cette réunion.

 

La démission de Nicolas HULOT vient encore ébranler le gouvernement français actuelle et encore plus le président de la république.

 

Nous vous invitons à réagir dans les forums dans les espaces "l'écologie en France" et "La république"

 

Photo : MARION POUSSIER pour le journal le monde 

 

Sources :

https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/08/28/nicolas-hulot-annonce-qu-il-quitte-le-gouvernement_5346903_823448.html

https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/08/29/la-demission-de-nicolas-hulot-chronique-d-un-renoncement-annonce_5347280_823448.html

Le Coin Du Citoyen vous informe des dernières actualités du monde, de l'association et vous demande votre avis dans l'onglet forum.

 

L'association analyse, décode différents sujets en proposant des idées et en écoutant vos propositions dans la section forum.

Rejoindre l'association

Mon compte

Newsletter

Pensez à consulter votre dossier spam/indésirable.

On se retrouve sur Twitter Facebook et Instagram

Suivez-nous : @lcdcitoyen et réagissez avec le hastag #LCDCitoyen